Le mastering

studionight

Le studio de mastering Little Big Music, situé à Besançon est équipé de matériel haut de gamme et est doté d’une acoustique professionnelle.

Son ingénieur du son attitré, Christophe Darlot, pratique cette activité de manière professionnelle depuis plus de 10 ans.

Nous travaillons aussi bien pour une finalité digitale (streaming, plateformes de téléchargement légal, vidéo en ligne…) que pour les supports physiques (cd, vinyle, …).

Chaque séance de mastering est un moment d’échange avec les artistes où nous apportons une écoute neuve et objective sur le projet. En dehors de l’aspect technique, nous vous conseillerons au mieux sur les choix esthétiques à adopter afin d’amener votre projet au niveau des meilleures productions actuelles.

Nous sommes à votre service et travaillons pour vous et donc en fonction de vos gouts (et non des nôtres). 

Cette étape étant la dernière de la production d’un disque, elle est très importante et ne doit pas être négligée. Les traitements appliqués lors d’un mastering transforment le signal, notamment son timbre et sa dynamique.

bedroomstudio

Afin de faire le bon choix dans les traitements, il faut réunir plusieurs conditions :

  • Le mastering doit être effectué dans une pièce ayant une acoustique saine. Faire un mastering dans une pièce inadaptée, c’est prendre le risque de passer à côté de gros défauts, notamment dans le bas du spectre.
  • Le mastering doit être effectué dans une régie équipée d’un système restitution haut de gamme. Les petits moniteurs de studio ou les écoutes bas de gamme ne sont pas suffisamment neutres pour pouvoir espérer prendre les bonnes décision.
  • Le mastering doit être effectué par une personne expérimentée qui connaît bien son matériel, sa pièce et son système d’écoute (oreilles comprises !)

Le matériel utilisé (compresseurs, eqs, convertisseurs, plugins…) est secondaire par rapport aux trois points précédents.

Au moment de confier votre album à un studio de mastering, surtout à une époque ou l’offre en ligne est énorme, vérifiez les trois points précédents.

Nous vous proposons un service de mastering en ligne. Il vous suffit pour cela de vous rendre sur notre site wetransfer et de nous envoyer vos fichiers (en suivant nos recommandations). Nous apportons évidemment  le même soin à vos titres que vos soyez présent ou à plusieurs centaines de kilomètres du studio !

Nous vous proposons également un service de master test gratuit sur un titre. Le titre que nous vous enverrons sera tronqué à environ la moitié de sa durée pour éviter tout utilisation détournée.

Quand vous nous envoyez un fichier, merci de renseigner votre nom et numéro de téléphone dans le corps du message afin que nous puissions vous contacter.

Envoi de fichiers