• Author:cdarlot
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Concernant les fichiers audio

  1.  Concernant la résolution, travaillez en 24 ou 32bits (évitez le 16 bit, nous sommes au 21ème siècle !). Idéalement, si le mixage est logiciel (« in the box »), utilisez la fréquence d’échantillonnage du format de destination : 44.1kHz pour les CD, 48kHz pour la vidéo (et leur multiples supérieurs respectifs). Néanmoins, si vos projets ont été enregistrés à une autre  fréquence, ne changez rien, convertir la fréquence de chaque piste séparée ferait plus de dégâts qu’une seule conversion au moment du mastering.
  2. Pensez à laisser quelques secondes de silence avant et après chaque morceau et si possible ne faites pas les fondus au silence (fade-in et fade-out) vous même car les traitements dynamiques du mastering vont les modifier. Fournissez éventuellement une version avec fades pour référence, ainsi que des indications précises sur les fades (point de début/fin et type de courbe).
  3. Si possible, nommez vos fichiers INDEX_TITRE_VERSION.xxx où INDEX est le numéro de piste, TITRE est le titre du morceau , VERSION est la version (mix, a capella, instru, vocal-up, etc.) et  xxx est le format (wav/aiff/etc).
    exemple : 01_auclairdelalune_vocup.wav ou 03_monamipierrot_mix.aif

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