• Author:cdarlot
  • Comments:Off

A quoi sert le format DDP et sous quelle forme vais-je recevoir le master ?

Il y a essentiellement deux manières de fournir un support master à l’usine de pressage/réplication. Le premier est le CD gravé, le second est le support DDP.

Le soucis avec le CD gravé est que l’usine devra procéder à une extraction des données audio afin de créer le glassmaster. Or, les extraction audio ne sont pas fiables à 100%. Sans entrer dans les détails, la norme redbook qui régit les CDs AUDIO n’est pas aussi redondante que la norme CDROM. Il suffit d’une rayure, d’une poussière ou d’une défaillance du lecteur ou du support pour que la copie exacte soit compromise.

L’image DDP est une image logique (sous forme de fichier) du CD AUDIO. Elle est transmise sur le serveur de l’usine de pressage avec des sommes de contrôle qui assurent son intégrité. De plus, l’image DDP est le seul moyen d’être assuré que les durées inter-titre, les codes ISRC  et les données CDTEXT sont conservées.

Si vous choisissez l’option DDP, vous recevrez par mail un lien pour télécharger le master DDP avec un lecteur DDP compatible Mac et PC qui vous permettra de lire le master, de graver un CD d’écoute et d’extraire les fichiers WAV.

DDPplayer

Si vous choisissez de ne pas utiliser le format DDP (par exemple pour une exploitation web ou video, vous recevrez un lien pour télécharger une archive contenant les fichiers WAV. Dans ce cas, nous ne nous occupons pas du montage du CD ni du suivi avec l’usine de pressage/réplication.

No tags